ENVIE DE TRAVAILLER AVEC LES CHEVAUX ? VIVEZ VOTRE PASSION !!
AVEC LA NOUVELLE REFORME DU BPJEPS, L'ATE VALIDE 3 UC/4 !
Les objectifs : L'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d'étapes connus, en assurant la sécurité des cavaliers, des équidés, dans le respect de l'environnement et la sécurité des tiers. C'est un titre à finalité professionnelle de niveau IV inscrit au répertoire des qualifications professionnelles par arrêté du 27.11.2012, NOR FPAC 1239847A délivré par la fédération Française d'équitation.
Fonctions : L'ATE est un professionnel dans les activités de tourisme équestre. Il accueille, encadre, anime et accompagne en autonomie un groupe de cavaliers dans les activités de promenades et de randonnées équestres de 1 à plusieurs jours en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés. Il transmet les bases de l'équitation de tourisme équestre pour permettre aux cavaliers de participer aux activités en sécurité et avec agrément. Il gère et travaille la cavalerie dont il a la charge afin de la maintenir en état, de la valoriser et de la sécuriser. Il gère les efforts, la locomotion et le mental des équidés dont il a la charge pour le respect de leur intégrité. Il assure le choix et la maintenance du matériel (bourrelerie, matelotage). Il participe à l'organisation et la promotion des activités de tourisme équestre de sa structure ou de la structure qui l'emploie.
Entrée en formation : Le candidat qui souhaite entrer en formation d'accompagnateur doit être admis aux épreuves du test d'entrée en formation et : - avoir 18 ans révolus - être titulaire d'une licence compétition en cours de validité - posséder au minimum un galop 6 cavalier ou pleine nature - posséder une attestation des gestes de secours (AFPS, PSC 1 ou BNS) - totaliser 7 jours de randonnée minimum dont 4 journées consécutives minimum sans retour à la base de départ, attestées par un établissement adhérent à la FFE ou validées sur son carnet fédéral de randonnée ou être en possession du brevet fédéral randonneur de bronze délivré avant le 1er août 2011 ou du brevet fédéral randonneur argent délivré après le 1er août 2011.
Plan de formation : Module 1 : technique équestre : 90h Module 2 : connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie : 60h Module 3 : encadrement de promenades et randonnées : 80h Module 4 : connaissances générales : 50h Module 5 : entretien des équipements : 20h Module 6 : stage de mise en situation professionnelle : 300h 1ère phase : observation, découverte du centre : 40h 2ème phase : 1ère étape de la mise en oeuvre du projet de stage : 80h 3ème phase : apprentissage et encadrement de promenades : 90h 4ème phase : encadrement d'une randonnée sur plusieurs jours : 90h Coût de la formation de base : 5700€ Prévoir quelques petits frais en plus : inscriptions aux examens, randos écoles, trousse de maréchalerie et de bourrellerie, gilet de dos, boussole ...